vendredi 7 mars 2014



La Dernière Fugitive de Tracy Chevalier

Collection Quai Voltaire, La Table ronde
Parution 17-10-2013


En 1850, après l'abandon de son fiancé, Honor accepte de suivre sa sœur aînée vers les États-Unis d'Amérique où celle-ci est promise à un jeune quaker. Après une traversée éprouvante, les deux jeunes filles débarquent enfin, mais bientôt Grace est victime de la fièvre jaune et meurt. Honor, désemparée et terrorisée à l'idée de retraverser l'Atlantique se décide à rejoindre la communauté de son beau-frère dans l'État de l'Ohio. Sur sa route, elle croisera des gens bienveillants et aussi de plus inquiétants, tel Donovan qui fait profession de chasseur d'esclaves. Honor va découvrir que le pays où elle va vivre désormais fait partie de la « route du chemin de fer », cette route mystérieuse qui permet aux esclaves du Sud, grâce à des amis mystérieux et complices, de gagner la terre promise : le Canada.

Écoutant ses profondes convictions religieuses et son intrépidité, Honor, contre l'avis de sa nouvelle famille, n'hésitera pas à venir en aide aux fugitifs, au risque de se perdre.

Un roman captivant, fidèle aux qualités des romans précédents de l'écrivain (notamment La Jeune Fille à la perle), qui nous fait connaître de l'intérieur, les difficultés des nouveaux arrivants ainsi que les turbulences tragiques que durent affronter les esclaves et les colons blancs dans une Amérique encore neuve.

Monique F.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire