mercredi 2 avril 2014

... et pour les plus petits

Contes de l'Ouest américain : Les aventures de Pecos Bill, choisis et traduits par Leigh Sauerwein, L'école des loisirs, 2002.


Les héros de ce livre ont fait l'Ouest américain et ce ne sont pas des enfants de chœur, mais des hors-la-loi, des cow-boys et des chercheurs d'or. De grands costauds qui mentent comme ils respirent. Il suffit d'écouter Davy Crockett raconter comment il a décoincé la terre bloquée sur son axe et le soleil gelé sur ses roues pour être fixé. Du Grand Canyon au Mississippi, des forêts du nord à Chicago, soyez sur vos gardes, car si vous ne savez pas vous servir d'un colt, Jesse James ou Pecos Bill n'auront pas pitié de vous. Mais vous aurez peut-être la chance de croiser des êtres merveilleux et pacifiques comme ce Johnny pépin de pomme qui voulait faire du Middle West un verger de pommiers ou Slappy Hooper, le plus grand, le plus rapide, le plus génial peintre de panneaux d'affichage du monde...


Les Quatre Vœuxdeux contes traditionnels indiens, Magnard Jeunesse, 2013.

Cet album regroupe deux contes : Le Fourre-Tout (conte cheyenne du Nord) et Glooskap exauce quatre vœux (conte mi'kmaq). Dans les contes indiens, certaines actions se répètent quatre fois, et de fâcheux événements surviennent si elles ont lieu une cinquième fois. C’est ce que découvrira le jeune Veeho en volant la sacoche magique d’un vieil Indien. Quant aux quatre hommes qui veulent voir leur vœu exaucé, ils feraient mieux de ne pas être trop impatients !







Mille ans de contes : Indiens d'Amérique du Nordcontes traditionnels indiens, Milan Jeunesse, 2008.


Une histoire à raconter tous les soirs pendant des années, cela fait beaucoup d'histoires. Une histoire pour quand on est petit, et une pour quand on est plus grand, une histoire à rire ou à pleurer, pour avoir peur ou être rassuré... Cela fait beaucoup d'histoires différentes... Dans Mille ans de contes, indiens d'Amérique du Nord, les hommes se changent en aigles, et s'envolent, discutent avec les Grands-Esprits, négocient avec les Mauvais Génies... En accord très étroit avec la nature, ces peuples des grandes plaines, des déserts ou des montagnes conversent avec les animaux, les plantes, les ruisseaux, les roches... qui bien sûr leur répondent. Les légendes indiennes transportent des cris guerriers, des serments fraternels, la résonance lointaine des tambours-médecine qui accompagnent la Danse-des-Amours et le chuchotement des chasseurs de bisons. A l'affût des signes, sorciers et manitous, squaws et braves, mêlent le spirituel à leur quotidien. Le temps n'est plus, les lieux s'égarent dans la fumée du calumet. Tous ces contes sont une invitation onirique à la découverte des peuples natifs du Nouveau Monde. Bon voyage à tous et à toutes !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire